
FONCTIONNEMENT ET EXPLOITATION DE LA STATION D'EPURATION
Taux de satisfaction :
8,3/10
(1 avis)
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 21/09/2024. Dernière mise à jour le 27/09/2024.
Version du programme : 2
Programme de la formation
Objectifs de la formation
- L’objectif de la formation est de rappeler aux intervenants sur la station d’épuration les éléments de compréhension du fonctionnement de l’installation et certains conseils adaptés sur les modalités d’exploitation et d’autosurveillance de la station d’épuration biologique en place sur le site.
- - Analyser le fonctionnement d’une station d’épuration et identifier les mesures de suivi
- - Appliquer les mesures et réglages afin de piloter et suivre efficacement la station d’épuration
- - Etre capable de diagnostiquer un dysfonctionnement et y apporter une réponse appropriée
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- L’effectif à intégrer à cette formation sera déterminé par le service formation du site. Toutefois, pour une bonne animation de la formation avec une participation active de chaque participant, nous conseillons de limiter la formation à 6 personnes maximum. Au-delà de cet effectif, nous conseillons d’organiser une autre session.
Prérequis
- Aucun prérequis n’est nécessaire.
Contenu de la formation
-
CARACTERISATION DES REJETS ENTRANT ET SORTANT (1H00)
- Définition des paramètres physico-chimiques de base : pH, MES, DCO, N, P… Origine de la pollution : pertes de matière, produits lessiviels… Différents niveaux d’importance de la fiabilité des mesures, prélèvements et analyses en entrée comme en sortie de station d’épuration : contrôle des dérives dans les ateliers, pilotage de la station, vérification de la conformité règlementaire… Points essentiels à retenir pour une autosurveillance fiable : mesure de débit, échantillonnage, analyse… Interprétation des résultats d’analyse : discussion autour de quelques tableaux de résultats Enregistrement des données
-
FONCTIONNEMENT DES STATIONS D’EPURATION BIOLOGIQUE (1H00)
- Principes généraux d’un traitement biologique Les prétraitements (traitement primaire) : description des principales technologies, intérêt du prétraitement… Fonctionnement général de la station d’épuration biologique (traitement secondaire) : bassin d’aération, dégazeur, clarificateur, recirculation, extraction et épaississement des boues.
-
EXPLOITATION DES INSTALLATIONS D’AUTOSURVEILLANCE (SUR LA STATION : 1H30)
- Visualisation des installations d’auto-surveillance : entrée et sortie station, boues : état des installations, conformité, entretien… Points à surveiller dans le cadre d’une autosurveillance validée ou d’un suivi régulier des rejets : moyens à mettre en œuvre, opérations de contrôle… Réalisation d’un échantillonnage fiable depuis la gestion du préleveur jusqu’au transfert vers le laboratoire Confection des doubles…
-
COMPREHENSION DU FONCTIONNEMENT DES STATIONS D’EPURATION BIOLOGIQUES (EN SALLE : 0H45)
- Traitement de la matière organique (DCO, DBO5…) : assimilation, respiration, consommation d’oxygène, production de boues Traitement de l’azote : nitrification, dénitrification Traitement du phosphore : déphosphatation physico-chimique Décantation Extraction des boues Filière d’épaississement et stockage des boues
-
PILOTAGE DES INSTALLATIONS : VISITE COMPLETE DE LA STATION D’EPURATION (SUR LA STATION : 1H30)
- Configuration de la station Discussion autour des différents ouvrages de traitement Entretien avec le conducteur Test : mesure d’O2, décantation, disque de secchi, tests NO3 et NH4 Observation des boues au microscope Interprétation du journal de bord Identification des différents « leviers » à disposition du conducteur Indicateurs disponibles : identification, suivi, interprétation Réglages de la filière de traitement de l’eau : aération, débit, injection de coagulant… Pilotage de l’aération avec asservissement O2 ou redox Réglage de la filière d’extraction des boues : contrôle de la floculation, injection polymère, gestion du stockage… Suivi de la production de boues Procédure d’alerte en cas de dérive ou de dysfonctionnement
- Remarque : cette partie sur le terrain se fera sous la forme d’une visite d’ensemble des différentes parties de la station commentée par le formateur ainsi que par la réalisation par certains stagiaires (volontaires ou désignés par le formateur) de tests, manipulations et mesures avec commentaires et avis « à chaud » des autres stagiaires. Une observation en commun du journal de bord sera faite avec une interprétation des stagiaires sur les différents indicateurs.
-
LES DYSFONCTIONNEMENTS (0H30)
- Principaux dysfonctionnements : sous-aération, dénitrification, dégradation de la décantation… Evolution vers un diagnostic Actions correctives
-
EVALUATION DES ACQUIS DE LA FORMATION (FIN DE LA 2EME JOURNEE)
- 6.7.1 QUESTIONNAIRE D’EVALUATION (EN SALLE : 0H30) Questionnaire à choix multiples (QCM) à renseigner par les stagiaires en fin de formation (0h10) Correction et discussion autour des questions soulevées par les stagiaires (0h20)
Équipe pédagogique
La formation sera assurée par un ingénieur confirmé du GES.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Un questionnaire à choix multiples sera à renseigner par les stagiaires en fin de formation (20 questions). La correction et les discussions autour des questions soulevées par les stagiaires suivront.
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Une documentation pédagogique sera remise aux stagiaires.
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants
8,3/10
(1 avis)
Délai d'accès
10 jours
Accessibilité
Notre Organisme de Formation et notre Référent Handicap sont à votre écoute afin de permettre à chacun l'accès à nos formations.
Une étude de vos besoins sera réalisée avec le formateur et vous afin de coconstruire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables si possible.
Référent Handicap : Coralie Capron – coralie@bplusformation.com
L’offre de formation présentée étant celle de nos formateurs partenaires, les modalités d’inscription seront à définir avec le formateur adhérent Business+Formation directement. Contactez-nous pour obtenir ses coordonnées. En ce qui concerne le délai d'accès, la formation devra commencer au plus tôt, 10 jours, après le diagnostic de votre demande. L'analyse de vos besoins sera réalisée par le formateur directement.